Les modèles touristiques de l’ère « Millenial » : le web et la durabilité

tourisme des millenial

Le tourisme des milléniaux (ou millenials) fait référence au contexte dans lequel de nombreux hôtels, agences de voyages et voyagistes se demandent ce qu’ils peuvent faire pour être plus compétitifs et générer de nouveaux clients potentiels « milléniaux ». La première étape est déjà de connaître l’identité des milléniaux : quelles sont leurs habitudes d’achat, comment utilisent-ils le numérique, quel est leur parcours d’achat, etc. Les spécialistes du voyage ont reconnu une variété de modèles touristiques de ces milléniaux. En voici une synthèse !

Les avis et les recommandations

Les milléniaux sont une génération en ligne et peuvent naviguer rapidement sur le web. Cela leur permet de trouver des avis et des évaluations dans les quatre coins de la planète pour évaluer un hôtel, un restaurant ou même une ville ou un pays. Ils s’en remettent rapidement aux évaluations et aux suggestions, même si les auteurs sont de parfaits inconnus, et les apprécient même plus que la publicité et les communiqués de presse.

La connexion web 24/7

Le touriste de cette génération attend une connexion web rapide offerte 24 heures sur 24. Les milléniaux utilisent des innovations inédites non seulement pour préparer leur voyage et vérifier les évaluations, mais aussi pour partager leur expérience pendant le voyage. Qu’il s’agisse de puces 4G ou de Wifi permettant de partager les coûts, ils souhaitent être en ligne à tout moment.

L’alimentation Healthy

Parmi les schémas touristiques des milléniaux, on retrouve également l’alimentation saine. Beaucoup de touristes milléniaux comprennent l’importance de consommer des produits frais et naturels. C’est pourquoi ils se concentrent sur les légumes et les fruits locaux plutôt que sur les aliments fast food. Selon une étude Nielsen sur le mode de vie de cette génération, 81% des milléniaux sont prêtes à payer plus cher pour une alimentation saine.

Vivre une expérience inédite

Cette génération ne considère plus les vacances comme une période régulière de détente et de repos. C’est pourquoi nombreux sont ceux qui ont changé le voyage standard « plage et soleil » qu’ils ont reproduit à maintes reprises avec leurs parents à un voyage culturel, dépaysant et enrichissant sur le plan personnel. Ils recherchent des expériences incroyables et surtout adaptées à la culture régionale.

La valeur sociale du voyage

Quel que soit le centre d’intérêt d’un voyage, le tourisme des milléniaux est également axé sur la durabilité et la contribution à l’économie de la région. Pour beaucoup de voyageurs, le projet touristique doit avoir une influence favorable sur les locaux et ne pas compromettre l’environnement.