Que faire lors d’un voyage à Budapest en Hongrie ?

Située au cœur de l’Europe, à 520 kilomètres de Prague, en République tchèque, Budapest est la capitale animée de la Hongrie. Célèbre pour sa culture dynamique, son architecture de classe mondiale et ses vues imprenables sur le Danube, elle compte trois villes distinctes : Obuda, Buda et Pest. En 1873, l’unification de ces trois villes a donné naissance à une nouvelle ère pour la Hongrie. Ce mélange de cultures et d’héritages a créé une ville unique dont le cœur est constitué par Buda et Pest, deux parties situées de part et d’autre du Danube qui ont accueilli une abondante diversité.

Pest est une métropole moderne qui s’enorgueillit de merveilles architecturales telles que le Parlement hongrois et l’Opéra d’État, tandis que Buda s’enorgueillit de sites emblématiques d’antan, dont le château de Buda. Cette section centrale de Budapest a été classée au patrimoine mondial en raison de l’abondance de ses points d’intérêt artistiques, musicaux, culturels et historiques qui attirent les voyageurs du monde entier. Les voyageurs novices comme les expérimentés seront captivés par cette ville merveilleuse et passeront la majeure partie de leur temps à explorer ses innombrables attractions.

Les meilleures attractions touristiques à Budapest

La basilique Saint-Étienne

La basilique Saint-Étienne est un symbole de fierté nationale et de signification religieuse au cœur de Budapest. Plus grande église de Hongrie, la basilique est la destination principale des visiteurs croyants et de ceux qui souhaitent approfondir la richesse de l’histoire du pays. À l’intérieur, les admirateurs trouvent une collection d’architecture et d’œuvres d’art étonnantes, ainsi que l’artefact religieux le plus vénéré de Hongrie – la main droite momifiée de saint Étienne Ier, margrave et premier roi de Hongrie.

Les chaussures sur la rive du Danube

Situé le long des rives du célèbre fleuve, le mémorial connu sous le nom de chaussures sur la rive du Danube est un hommage durable aux Juifs exécutés à Budapest par le parti nazi hongrois. Ici, différents tailles et styles de chaussures en fonte ornent l’allée du mémorial, leur emplacement représentant symboliquement les personnes qui ont été forcées de renoncer à ce bien précieux avant d’être tuées. En se promenant dans cette exposition déchirante de chaussures, les visiteurs se souviennent de chaque vie perdue pendant cette période dévastatrice.

Le bâtiment du Parlement hongrois

Le bâtiment du Parlement hongrois est une merveille. Construit au début du XXe siècle sur les rives du Danube, c’est actuellement l’un des plus grands bâtiments parlementaires de la planète. Il comprend près de 700 pièces et 10 cours intérieures. Son dôme flamboyant cache en son sein la salle hexagonale, où les visiteurs trouveront la couronne de Saint-Étienne, baptisée en l’honneur du premier roi chrétien de Hongrie. En outre, il est doté d’un total étonnant de 20 kilomètres d’escaliers à explorer et à admirer. La magnificence architecturale du bâtiment du Parlement hongrois est liée depuis longtemps à la tradition, laissant tous les visiteurs captivés par sa beauté et sa majesté.

La Grande Synagogue

La synagogue de la rue Dohany est un point de repère historique, non seulement pour son importance au sein de la foi juive, mais aussi pour son architecture impressionnante. Ce grand édifice a été construit au milieu du XIXe siècle et contient des éléments des styles gothique, byzantin et romantique pour créer une façade vraiment étonnante. Les visiteurs peuvent découvrir le temple des Héros à l’intérieur du complexe, ainsi que le musée juif et un cimetière.

La grande halle du marché

La Grande Halle, l’un des plus anciens marchés de la ville, est un rappel important de l’histoire et de la culture de Budapest. L’époustouflant bâtiment du XIXe siècle témoigne de cet héritage, abritant de nombreux étals consacrés à la cuisine locale et aux souvenirs qui attirent des visiteurs du monde entier. Sa proximité avec le célèbre Musée national hongrois renforce encore son statut de destination incontournable pour quiconque souhaite explorer plus en profondeur l’histoire de la Hongrie.

La Maison de la Terreur

Situé dans l’un des quartiers les plus en vue de Budapest, le long de l’avenue Andrassy, le musée de la Maison de la Terreur rappelle la sombre histoire qui s’est déroulée entre ses murs. Le musée est un témoignage de l’odieux règne de terreur que le parti des Croix fléchées hongrois et les organisations terroristes communistes ont un jour exercé. En visitant ce musée, les visiteurs peuvent découvrir une compréhension plus approfondie de ce passé douloureux et tourner la page sur ces événements.

Le quartier du château

Également connu sous le nom de Varnegyed, le quartier du château est un quartier de Budapest riche en patrimoine culturel et historique incontournable. Situé du côté de Buda, il offre une vue magnifique du haut de la colline du château. Parmi ses points forts, citons le château de Buda, l’église Matthias et ses magnifiques trésors artistiques, ainsi que le romantique bastion des pêcheurs et ses caractéristiques néo-gothiques.

Perché au sommet de la colline du château, le château de Buda offre une vue sur le Danube et la ville de Budapest. Le célèbre palais royal, érigé au XIIIe siècle, est toujours debout aujourd’hui, bien qu’il ait été reconstruit après avoir subi d’importantes destructions pendant la domination turque. À l’intérieur, vous pourrez découvrir deux merveilleux musées : Le Musée d’histoire de Budapest et la Galerie nationale hongroise, chacun offrant un aperçu unique de l’histoire de la Hongrie.

L’église Matthias est un site religieux renommé associé à certains des moments les plus marquants de la Hongrie. Ce lieu de culte du XIe siècle a servi à de nombreuses reprises, notamment en tant que mosquée pour les Turcs ottomans et église de couronnement pour les rois du pays. Son architecture gothique et ses tuiles à motifs emblématiques en ont fait l’un des points de repère les plus reconnaissables de Hongrie.

L’emblématique Bastion des pêcheurs est une fortification, une plate-forme d’observation et un belvédère à Budapest, en Hongrie. Construit entre 1895 et 1902, ce point de repère étonnant offre de superbes vues panoramiques sur les quartiers de la ville et le Danube. Il se compose de tours qui représentent les tribus hongroises qui se sont installées dans le bassin des Carpates. Les terrasses du bastion sont décorées de sculptures en pierre et de tourelles ornementales en pierre blanche, ce qui lui donne un effet fantaisiste supplémentaire.

Les meilleurs endroits pour se loger à Budapest

Jozsefvaros

Le quartier Jozsefvaros est en passe de devenir l’un des quartiers les plus agréables pour séjourner dans la capitale. Avec ses restaurants branchés, ses bars, ses galeries, ses magasins d’occasion et le Musée national hongrois, ce quartier est considéré par beaucoup comme un lieu privilégié pour les touristes et les habitants. De plus, sa proximité avec le centre-ville en fait un endroit idéal pour explorer et s’imprégner de la culture de Budapest.

Belvaros

De l’autre côté du Danube se trouve Belvaros, un quartier coloré rendu célèbre par ses deux monuments emblématiques de Budapest : le bâtiment du Parlement hongrois et le monument Shoes on the Danube. En outre, il abrite la basilique Saint-Étienne qui offre aux visiteurs des vues sur le centre-ville de Budapest. Sa situation centrale permet aux touristes d’explorer facilement le quartier du château et le pont des chaînes Széchenyi, qui se trouvent à proximité. Outre les belles attractions, on peut également se laisser tenter par la variété de la cuisine locale disponible dans ce quartier dynamique.

Erzsebetvaros

Erzsebetvaros est un quartier charmant au cœur de Budapest, et une destination idéale pour tout voyageur. Le district comprend un quartier juif traditionnel avec des ruelles pavées bien préservées, une variété de restaurants,de cafés et de boutiques sélectionnés ainsi que les célèbres bars à ruines. En plus de ces attractions réputées dans le monde entier, on trouve la synagogue de la rue Dohany, la plus grande de son genre en Europe, et la grande halle du marché, un bâtiment emblématique inauguré en 1897.

Terezvaros

Terezvaros offre certaines des attractions les plus époustouflantes de la capitale. Des manoirs néo-Renaissance qui bordent l’avenue Andrassy à l’Opéra d’État hongrois, qui accueille des voyageurs venus de Hongrie et de l’étranger, cette zone offre de nombreuses choses. De plus, la Maison de la Terreur se distingue également par sa commémoration significative de l’histoire communiste de la Hongrie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Varkerulet

Situé du côté de Buda, le quartier Varkerulet est un quartier connu pour son imposant château et sa superbe architecture. Il abrite certaines des attractions historiques les plus emblématiques de la ville, comme l’église Matthias, le château de Buda et le bastion des pêcheurs. C’est pourquoi de nombreux touristes et visiteurs débutants recommandent de rester dans Varkerulet en raison de sa riche histoire et de la multitude de possibilités de visites.

Les meilleures activités à faire à Budapest

La soirée dans un bar en ruine

Budapest est devenue très célèbre pour ses « romkocsma » ou pubs en ruine. L’original Szimpla Kert est le plus emblématique de la ville et se trouve dans le quartier juif de la ville. Ici, les visiteurs peuvent participer à une expérience authentique de Budapest en s’engageant dans une atmosphère animée de musique, de danse et de boissons. Une soirée passée à dormir sous les étoiles n’est pas seulement un moyen fantastique de profiter de la nature, mais mais aussi une opportunité pour une immersion culturelle.

Une croisière sur le Danube

Pour vraiment découvrir Budapest, une visite sur le fleuve Danube en bateau est un must. La visite en bateau est l’approche idéale pour avoir une chance d’apprécier tous les beaux sites de cette ville. Au terminal Boraros ter H, les habitants font la navette tous les jours, et il s’agit d’un endroit exceptionnel pour les touristes qui souhaitent monter à bord et naviguer pour admirer les différentes attractions touristiques. Pour ceux qui souhaitent passer un séjour mémorable à Budapest, une croisière sur le Danube est vivement recommandée.

Les bains thermaux de Széchenyi

La relaxation dans les bains thermaux de Budapest est une activité populaire pour les habitants et les touristes. Les bains Széchenyi sont les plus connus de ces installations et constituent une visite incontournable pour les personnes désireuses de profiter d’une expérience vraiment unique à Budapest. Aux bains Széchenyi, vous pouvez vous immerger dans 15 piscines thermales intérieures et 3 piscines extérieures. Les eaux minérales curatives atteignent des températures allant jusqu’à plus de 39°C, créant une atmosphère idéale pour la relaxation tout en améliorant votre santé globale. Non seulement cette expérience thérapeutique est connue pour ses effets apaisants sur l’arthrite, les douleurs articulaires et les problèmes respiratoires, mais également pour passer du temps en famille et entre amis.

La dégustation du Tokaji

Une visite à Budapest n’est pas complète sans la dégustation du célèbre vin de dessert sucré, le Tokaji. Fabriqué à partir de raisins originaires de la région de Tokaj en Hongrie, ce breuvage unique se distingue par sa saveur, qui provient de la pourriture noble. Ce type particulier de moisissure mûrit au soleil et intensifie la douceur du raisin. Pour maintenir l’authenticité, seuls les vins produits ici peuvent porter une certification AOP pour le Tokaji. Pour profiter de tous ces plaisirs, le voyageur doit se rendre dans un des deux bars à vins légendaires – Kadarka et Veritas – qui offrent aux buveurs locaux et étrangers une grande variété de vins à savourer.

Une visite guidée de la ville

Pour une expérience immersive à Budapest, une visite guidée de la ville peut être le moyen idéal d’explorer cette ville dynamique. Le Segway est un moyen original de découvrir la ville. Les visiteurs peuvent s’y promener tranquillement tout en admirant les monuments de la ville. Pour les personnes qui préfèrent un rythme plus rapide, les excursions en vélo sont une bonne idée pour couvrir plus de terrain et découvrir les principales attractions. Quant aux personnes qui souhaitent profiter au maximum de leur visite de la ville, un tour de type « hop-on-hop-off » est une option idéale. Les touristes peuvent facilement personnaliser leur voyage et s’arrêter sur des sites renommés tels que le Parlement hongrois ou la Grande Synagogue avant de partir à la découverte d’autres centres d’intérêt.

Les meilleures excursions au départ de Budapest

Le lac Balaton

Niché au milieu de pics volcaniques, de vignobles et de villages anciens, le lac Balaton en Hongrie est l’un des plus grands réservoirs d’eau douce de toute l’Europe centrale. Son paysage époustouflant offre une occasion unique de découvrir la culture européenne tout en se prélassant dans sa splendeur naturelle. Les visiteurs peuvent explorer des paysages, s’adonner à la culture locale, savourer des repas dans des restaurants traditionnels ou prendre un bain rafraîchissant dans les stations thermales situées près du lac.

Le coude du Danube et Szentendre

Le coude du Danube, situé dans la courbe du fleuve Danube près de la ville de Visegrad, est l’une des plus belles sections du Danube. Il abrite de nombreuses villes historiques et riveraines, comme Visegrad, Vac, Nagymaros et Esztergom, toutes facilement accessibles par les transports publics ou par une visite guidée. Parmi ces villes, Szentendre se distingue par ses influences culturelles serbes. À seulement 20 km au nord du centre de Budapest, ce charmant village d’artistes attire de nombreux visiteurs et peut facilement être exploré grâce à une excursion d’une journée au départ de Budapest.

La Puszta

Une excursion d’une journée au départ de Budapest dans la région de la Puszta révèle une magnifique nature sauvage qui abrite des pâturages sans arbres, des prairies, des steppes et des zones humides. Faisant partie des grandes plaines hongroises, c’est une destination idéale pour les voyageurs désireux de découvrir l’ancienne culture équestre magyare qui s’est développée et affinée depuis le XIXe siècle. Les spectacles équestres sont un élément populaire des grands ranchs de la région, qui mettent en valeur les coutumes traditionnelles et les remarquables exploits équestres, avec une possibilité de participation du public.

Le parc Memento

Le parc Memento peut être visité à partir de Budapest et constitue une excursion intéressante et relativement éloignée des sentiers battus. Le parc est situé dans le quartier XXII, à environ une heure de transport en commun du centre ville du quartier I. Sa sélection de statues présente des figures populaires telles que Marx, Lénine, Engels et les dirigeants communistes hongrois, offrant des opportunités éducatives pour ceux qui s’intéressent à cette période de l’histoire hongroise.

Comment se déplacer dans la ville de Budapest ?

Les transports publics

Le système de transport en commun de Budapest offre aux individus un large éventail d’options. Il comprend les bus, le métro, les trams, le chemin de fer et les ferries. Pour profiter pleinement de ce réseau de transports publics, il faut acheter des billets simples valables 80 minutes le jour et 120 minutes la nuit. Cependant, ces billets ne permettent d’effectuer un trajet ininterrompu que sur certains tronçons de transport tels que les trams, les bus ou le train de banlieue ; les correspondances ne sont possibles que sur la ligne de métro. En cas de transfert, un autre billet de transfert doit être acheté. Il existe également des cartes de voyage offrant un nombre illimité de trajets pour des durées variables (24 heures, 72 heures ou 1 semaine). Cependant, ces cartes ne sont pas comparables à la Budapest Card, qui offre des réductions sur les attractions.

Le BuBi Bike

Le BuBi Bike est un système innovant de partage de vélos que l’on trouve dans la ville de Budapest. Ces vélos vert distinctifs sont facilement utilisables, ce qui rend les déplacements quotidiens ou les loisirs à vélo plus faciles que jamais. Avec une redevance unique (120 HUF) et une tarification de 40 HUF/minute après les trois premières minutes, il s’agit d’une option pratique et financièrement saine pour se déplacer dans la ville Budapest. L’achat de billets peut généralement se faire rapidement et facilement à chaque station d’accueil en utilisant une carte bancaire sur son terminal à écran tactile.

Le taxi

Le service Bolt est le moyen le plus fiable de réserver un taxi à Budapest. En pratique, leur application peut être téléchargée sur n’importe quel smartphone, permettant aux utilisateurs de commander un taxi ou une voiture facilement. Contrairement à certaines entreprises locales, Bolt s’assure que tous les chauffeurs ont fait l’objet d’une vérification de leurs antécédents et vous permet également de payer par l’intermédiaire de son application. Leurs tarifs compétitifs les placent en tête de la concurrence et en font une option bien meilleure que les autres choix dans la région.

L’accès à la ville de Budapest

Par avion

Se rendre à Budapest en avion est une option pratique et viable pour de nombreux voyageurs. De nombreux vols partent de diverses villes d’Europe. Pour trouver les prix les plus compétitifs, les visiteurs doivent profiter des sites Web d’agrégateurs de vols. Après votre arrivée à l’aéroport international Ferenc Liszt de Budapest, vous pourrez facilement accéder au centre-ville grâce à une série d’options de transport situées à seulement 15 kilomètres.

La navette

Le service de navette miniBUD est un moyen pratique de se rendre à la ville depuis l’aéroport, De plus, il permet d’éviter les coûts plus élevés des autres services de transport. Cependant, comme il s’agit d’un trajet partagé, la durée du voyage varie en fonction du nombre d’arrêts. Par ailleurs, la navette flibco assure un transport direct de l’aéroport de Budapest vers certains quartiers du centre-ville. Les deux types de bus offrent un moyen idéal d’économiser de l’argent et de garantir une arrivée en toute sécurité à destination.

Le taxi

Le taxi est une option commode qui offre un transport de porte à porte à des tarifs compétitifs. Les seuls taxis autorisés disponibles à l’aéroport de Budapest sont exploités par Fotaxi. Cependant, la réservation du trajet doit être effectuée auprès de la station de taxi officielle, située juste à l’extérieur du terminal d’arrivée. De cette manière, votre réservation de taxi est garantie et ne risque pas d’être compromise par des opérateurs non agréés.

Le transfert privé

Pour les personnes qui recherchent le plus grand confort et la fiabilité, un transfert privé de l’aéroport à votre destination est une option idéale. Toutefois, le prix du transfert est sensiblement plus élevé que celui des autres modes de transport. La réservation en ligne du transfert est essentielle pour éviter tout risque d’indisponibilité à l’aéroport.

Le bus

Le bus 100E est un moyen facile et abordable de se rendre de l’aéroport de Budapest au centre-ville. Il circule toutes les 20 minutes jusqu’à 1h20 du matin avec une durée de trajet d’environ 40 minutes. Le billet peut être acheté à un stand à l’intérieur du terminal des arrivées, sur le côté gauche. Il existe également une alternative moins chère, le 200E, qui s’arrête à la gare de Ferihegy et nécessite une correspondance avec un train pour la gare de Nyugati.

La voiture

L’exploration de l’Europe en voiture est parfaite pour découvrir Budapest et ses nombreuses régions environnantes. La voiture permet de s’arrêter à n’importe quel moment du voyage et de prendre tout le temps nécessaire pour découvrir les joyaux cachés d’une ville, loin des horaires des transports publics.

Le train

Pour ceux qui souhaitent se rendre à Budapest depuis d’autres destinations d’Europe centrale, le train est une excellente solution. Avec 3 gares ferroviaires internationales réparties dans tout Budapest, il existe une multitude de lignes fiables reliant cette belle ville au reste du continent. Des services locaux aux trains express internationaux, un voyage rapide et pratique vous attend. Pour les voyageurs à la recherche d’un transit rapide et fiable vers leur destination, le train est alors l’option parfaite.

Quand se rendre à Budapest ?

Pour profiter d’un temps exceptionnel et de prix raisonnables, l’automne et le printemps sont les saisons idéales pour planifier un voyage à Budapest. De mars à mai, le temps agréable et quelques festivals permettent de passer des vacances idéales. En été, cependant, les visiteurs devront malheureusement faire face à des prix d’hôtel plus élevés et à un plus grand nombre de touristes en haute saison. En septembre-novembre, après la fin de l’été mais avant que l’hiver ne prenne le relais, vous trouverez des feuillages colorés ainsi que des festivités pour un voyage de vacances parfait. Les personnes qui souhaitent admirer Budapest dans toute sa beauté enneigée peuvent voyager entre décembre et février, mais les conditions peuvent être trop froides pour certains.

Conclusion

Budapest est réputée pour sa beauté séduisante, ce qui est indéniable pour quiconque sort dans la rue. Le Danube entoure la ville, offrant une toile de fond spectaculaire aux bâtiments vibrants et éclectiques qui l’habitent. De nombreux voyageurs affluent vers cette charmante ville de Hongrie ; ici, à la découverte de son architecture, y compris des monuments emblématiques, ils peuvent s’immerger dans sa culture à travers divers musées et galeries. Budapest est une destination qui offre de nombreux atouts, que vous soyez à la recherche d’histoire, d’art ou simplement d’une expérience unique et riche en opportunités.