Nos conseils de voyage à Porto au Portugal

Abritant une population étendue de plus de deux millions d’habitants, Porto est la capitale de la région nord du Portugal. Établie le long du fleuve Douro, elle séduit les voyageurs par son superbe centre historique classé au patrimoine mondial. Avec ses églises centenaires et ses rues pavées vallonnées, bordées de tuiles azulejo, cette charmante destination méditerranéenne présente suffisamment d’atouts pour une promenade tranquille. Lors de la visite, les visiteurs peuvent s’immerger dans la culture gastronomique de la ville et découvrir des spécialités traditionnelles comme la Francesinha et le Tripas. En outre, le vin de Porto de la vallée du Douro est produit uniquement dans cette région et constitue un excellent souvenir pour votre retour à la maison. Dans cet article, nous vous fournirons toutes les informations nécessaires pour planifier votre voyage parfait à Porto.

Les principales attractions touristiques à Porto

La Praca da Liberdade

La Praca da Liberdade sert de frontière symbolique entre l’ancien et le nouveau quartier de Porto et se trouve entre la gare de Sao Bento et l’église de Clerigos. La Praca da Liberdade abrite une impressionnante statue équestre en bronze et l’emblématique restaurant McDonald’s, qui est rapidement devenu célèbre pour son architecture néoclassique accrocheuse. Des activités sont souvent organisées sur la place, de jour comme de nuit, en raison des nombreux cafés, magasins et restaurants qui sont populaires auprès des habitants et des visiteurs.

L’église Clerigos

L’emblématique église Clerigos, de style baroque, constitue l’un de ses points de repère les plus reconnaissables. Achevée en 1750, elle se distingue par sa tour de 75 mètres de haut, ce qui en fait l’une des plus hautes structures de la deuxième plus grande ville du Portugal. Chaque année, le site accueille des milliers de visiteurs désireux d’explorer son intérieur orné et d’avoir une vue imprenable depuis les points de vue panoramiques situés au sommet du clocher de l’église.

La Livraria Lello

La Livraria Lello existe depuis 1906, ce qui en fait l’une des plus anciennes librairies du pays. Cette superbe attraction touristique est devenue célèbre non seulement pour son magnifique design, mais aussi pour son inspiration supposée. À l’intérieur, vous trouverez des sculptures en bois complexes, un magnifique plafond à vitraux et même un escalier en colimaçon qui sera certainement votre toile de fond préférée pour vos selfies. Néanmoins, en raison de son attrait pour les touristes, vous pouvez compter sur une foule de personnes et des files d’attente interminables tout au long de la journée.

Le Mosteiro da Serra do Pilar

Vila Nova de Gaia, ville portugaise réputée pour ses sites culturels historiques, propose l’étonnant monastère Mosteiro da Serra do Pilar. Ce remarquable exemple d’architecture du XVIIe siècle, dont la forme unique se distingue de celle de la région, est perché au sommet d’une colline et offre une vue spectaculaire sur le fleuve Douro et ses environs. Son point de vue surélevé en fait une tour de guet idéale pour admirer les nombreuses caractéristiques attachantes de la région. Cette destination est idéalement située à quelques pas seulement de l’emblématique pont Dom Luis.

Le Palacio da Bolsa

Le Palacio da Bolsa est une structure magnifique qui a servi de testament à la puissance de l’architecture néoclassique. Construit au XIXe siècle, ce site historique était autrefois le siège de la Chambre de commerce de Porto et est aujourd’hui un monument national portugais vénéré. Lors des visites guidées, les visiteurs se sentiront transportés dans une autre époque en découvrant sa grandeur, depuis les cours majestueuses jusqu’à la salle arabe de style néo-mauresque. Il s’agit d’un voyage de 45 minutes qui permet de mettre en valeur le riche héritage architectural du Portugal.

La Muralha Fernandina

Construite il y a plus de 7 siècle, la Muralha Fernandina est aujourd’hui encore un symbole de défense historique remarquable. Depuis différents coins de la vieille ville, les visiteurs peuvent observer ces fortifications et apprécier leur importance culturelle. La conception de l’endroit se fond furtivement dans les murs, les rendant presque invisibles au premier regard. Malgré leur subtilité, les détails de ces objets sont assurément captivants à regarder de près.

La Casa da Musica

La Casa da Musica est une présence saisissante dans l’horizon de Porto. Commandée par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas, elle a été ouverte au public en 2005 et est devenue un monument célèbre du design moderne. Situé près de Boavista, il contraste avec la plupart des attractions historiques bien préservées de la ville. À l’intérieur, les visiteurs peuvent trouver une salle de concert et de spectacles de classe mondiale qui accueille des événements allant des concerts de musique classique aux festivals de jazz.

L’église de Sao Francisco

L’église de Sao Francisco se dresse sur le site du Palacio da Bolsa, un remarquable témoignage de l’architecture gothique de la ville. L’intérieur a été décoré dans un style baroque, et la rumeur veut qu’il contienne jusqu’à 300 kilogrammes de poussière d’or. Il est réputé pour ses sculptures en bois superbement conservées et ses magnifiques vitraux. Le palais de la Bourse, qui l’a remplacé après un incendie dévastateur en 1832, se dresse ici aujourd’hui comme un autre rappel que, malgré son histoire turbulente, Porto reste une ville évocatrice profondément enracinée dans des siècles de culture et de tradition.

La cathédrale de Porto

Située au sommet de Batalha, la magnifique cathédrale de Porto, également connue sous le nom de cathédrale de Se, est l’un des plus anciens bâtiments de Porto. En tant que structure religieuse la plus emblématique du Portugal et monument national, cette merveille architecturale dégage une grandeur impressionnante qui a hypnotisé des générations de visiteurs. La cathédrale de Porto est une structure dont les origines remontent au 12e siècle. Tout au long de son histoire, elle a été reconstruite et rénovée dans une variété de styles architecturaux, notamment roman, baroque et gothique. Ce mélange d’éléments de conception fait de la cathédrale emblématique de Porto un édifice unique en son genre, qui présente la beauté de plusieurs époques.

La gare de Sao Bento

La gare de Sao Bento, l’une des gares les plus fréquentées et les plus étonnantes de Porto, est située près de Livraria Lello. Construite en 1900, la gare de Sao Bento a été superbement ornée de plus de 20 000 magnifiques carreaux de céramique azulejo en étain glacé qui illustrent des moments clés de l’histoire du Portugal. Elle est considérée comme l’une des principales attractions de Porto pour admirer ces magnifiques œuvres d’art, aux côtés d’autres sites tels que la Casa da Musica, la cathédrale de Porto et l’Igreja do Carmo.

Le centre de Serralves

Serralves est une institution culturelle renommée située à environ 30 minutes du centre-ville de Porto. Doté d’un vaste parc de 18 hectares, d’un musée d’art moderne réputé et d’une maison Art déco entièrement restaurée, Serralves est idéal pour s’éloigner des sites anciens et s’immerger dans la culture moderne. Les transports en commun permettent d’y accéder facilement par ses propres moyens. Avec son grand nombre de visiteurs annuels, Serralves s’avère être donc l’une des destinations les plus prisées de tout le Portugal.

L’église de Santo Ildefonso

Au cours d’une promenade dans l’un des plus anciens quartiers de Porto, à quelques minutes de marche de l’impressionnante cathédrale, se trouve l’Igreja de Santo Ildefonso, une église baroque qui compte plus de 10 000 azulejos. Ces carreaux exquis présentent des images figuratives et des scènes de la vie de saint Ildefonso influencées par les Évangiles. Conçue par le même architecte italien talentueux qui a conçu la tour Clerigos et la cathédrale de Port, cette structure est à coup sûr étonnante.

Les meilleures activités a faire a Porto

Faites une dégustation du vin à Vila Nova de Gaia

Vila Nova de Gaia offre aux visiteurs des vues imprenables et une culture diversifiée à chaque coin de rue. La tradition du vin de Porto s’y perpétue tranquillement depuis le XVIIe siècle. Les raisins proviennent de la vallée du Douro, dans le nord du Portugal, pour vieillir dans des fûts avant d’être expédiés par voie terrestre ou sur le fleuve dans des bateaux « barcos rabelos ». Pour tous ceux qui s’intéressent au vin, une visite de dégustation leur donne l’occasion d’en apprendre davantage sur cette exportation portugaise très réputée tout en pouvant déguster diverses variétés de cette célèbre boisson fortifiée.

Appréciez la vue sur l’océan à Foz do Douro

Situé à seulement 30 minutes à l’ouest de Porto, Foz do Douro est un quartier huppé réputé pour la vue pittoresque qu’il offre au Farolim de Felgueiras. Ce phare du XIXe siècle surplombe à la fois le majestueux fleuve Douro et le paisible océan Atlantique, ce qui en fait une destination de choix pour admirer des couchers de soleil à couper le souffle. Foz do Douro est l’escapade d’un jour idéale, offrant aux visiteurs une pause dans la vie trépidante de la ville pendant qu’ils explorent ses nombreux restaurants et cafés.

Embarquez pour une croisière sur les 6 ponts

Une croisière des 6 ponts de Porto est un excellent moyen d’explorer et de mieux comprendre l’objectif, la beauté et l’histoire de la ville. La croisière sur le fleuve Douro et les vues depuis les six ponts – le pont Dom Luis I, le pont Maria Pia, le pont Freixo, le pont Arrabida, le pont Infante Dom Henrique et le pont S. Joo da Ponte – est une expérience extraordinaire. La croisière vous emmène le long du front de mer de la ville historique de Vila Nova de Gaia tout en prenant note de la riche région viticole en terrasses sur les flancs des montagnes environnantes. Au cours de ce voyage, vous serez immergé dans la riche histoire et la culture du Portugal tout en étant informé de l’importance de chaque pont.

Profitez d’un café au Majestic Cafe

Situé dans le centre historique de Porto, au Portugal, le Majestic Cafe est une destination populaire pour ceux qui veulent prendre un café. Les visiteurs qui apprécient les livres de Harry Potter seront ravis d’apprendre que c’est ici que JK Rowling a écrit le premier livre de Harry Potter alors qu’elle vivait à Porto. Malgré les prix élevés, l’ambiance et l’atmosphère de ce café compensent. Le décor a été conservé tel qu’il était lorsque le café a ouvert en 1921 et ses murs sont tapissés de photos vintage de personnages emblématiques.

Mangez un hamburger au McDonald’s Imperial

Avec son intérieur orné, le McDonald’s Imperial est devenu une destination à part entière dans la Praca da Liberdade. Remplaçant l’ancien Café Impérial, cet endroit pittoresque est équipé de lustres, d’étonnants murs de vitraux et de plafonds grandioses qui offrent aux clients une expérience visuelle unique. Paré de sa grandeur, c’est l’endroit idéal pour savourer l’indémodable Big Mac de McDonald’s. L’Impérial de McDonald’s a acquis une réputation internationale en servant l’un des plus délicieux Big Macs au monde.

Admirez la vue depuis le pont Dom Luis

Célèbre pont métallique en arc, le pont Dom Luis I est une merveille architecturale. De sa conception captivante à la vue imprenable sur la vallée du fleuve en contrebas, cette structure est devenue l’un des points de repère les plus précieux du Portugal. Le pont inférieur s’étend sur plus de 170 mètres et le pont supérieur sur presque 400 mètres, offrant des vues ininterrompues du haut de son niveau supérieur. De ce point de vue, vous pouvez admirer le paysage magnifique de l’une des plus grandes villes du Portugal, malgré la peur des hauteurs qui peut s’accroître en raison de l’élévation de 85 mètres.

Les meilleures excursions au départ de Porto

Le parc national de Peneda-Geres

Situé à une courte distance de la ville animée de Porto, le parc national de Peneda-Geres offre aux randonneurs, aux kayakistes et aux amateurs de plein air l’occasion de découvrir les joies de la nature. Ce superbe parc national, le seul du Portugal, s’étend sur plus de 430 kilomètres carrés et présente des scènes naturelles extraordinaires telles que des randonnées dans des vallées paisibles, des forêts denses, une multitude de cascades et d’anciens villages restés dans leur état d’origine.

La vallée du Douro

Porto est le point de départ idéal pour une impressionnante excursion d’une journée dans la vallée du Douro. Apprécié dans tout le Portugal et dans le monde entier, le vin de Porto doit sa saveur et son caractère aux raisins distinctifs de la vallée du Douro. Site protégée, la région présente des paysages époustouflants avec des collines pittoresques façonnées par des siècles d’écoulement du fleuve Douro. Les visiteurs peuvent déguster des vins frais élaborés et admirer les vignobles traditionnels en terrasses dans une zone unique de beauté naturelle.

Braga

Braga, située dans le nord du Portugal et à moins de 60 minutes de Porto, est largement reconnue comme l’épicentre religieux du Portugal. Elle abrite certaines des plus anciennes églises du pays, comme l’archevêché, la cathédrale et surtout le Bom Jesus do Monte, célèbre pour son extraordinaire escalier baroque d’environ 115 mètres censé représenter le voyage vers le ciel. Pour ceux qui souhaitent s’immerger dans la culture vivante et la riche histoire de Braga et de Guimaraes, de nombreux circuits touristiques quotidiens au départ de Porto existent.

Fatima

Une courte excursion d’une journée de Porto à la ville de Fatima est un excellent moyen de découvrir les racines spirituelles du Portugal. Le remarquable sanctuaire de Notre-Dame de Fatima, dans la ville de Fatima, a acquis la réputation d’être l’une des destinations de pèlerinage catholiques les plus sacrées du monde. En 1917, trois enfants bergers ont rapporté avoir vu des apparitions de la Vierge Marie pendant cinq mois. Ces apparitions ont été confirmées par l’Église catholique romaine et déclarées « dignes de foi ». En visitant cette destination culturelle impressionnante, vous vous sentirez profondément humble face à son histoire incroyable.

Guimaraes

Guimaraes, berceau de la nationalité portugaise et « ville berceau », offre un aperçu de la riche histoire du pays. En prime, la proximité de cette destination avec Braga la rend parfaite pour les voyageurs qui souhaitent découvrir son ancienne forteresse et ses multiples caractéristiques architecturales médiévales dans la même journée. Pour tout touriste visitant le nord du Portugal, ce site du patrimoine mondial devrait être une destination incontournable de son itinéraire. Avec une abondance de culture à découvrir ici, chaque voyageur est sûr d’être captivé et inspiré.

Les meilleurs endroits pour séjourner a Porto

Boavista

Boavista est la destination parfaite pour ceux qui recherchent un environnement tranquille et un luxe contemporain pendant leur séjour à Porto. Cette zone compte de nombreuses chaînes hôtelières internationales renommées, offrant aux voyageurs un hébergement impeccable. Pour trouver l’emplacement idéal, recherchez un hébergement du côté est de la Rotunda da Boavista pour être à proximité des sites et activités du centre-ville.

Centre-ville

Le centre-ville de Porto est un endroit idéal pour séjourner pour explorer toutes les destinations populaires de la ville. Situé au nord du pont Dom Luis I, de nombreuses attractions telles que l’église Clerigos sont accessibles à pied. Avec Vila Nova de Gaia située de l’autre côté du fleuve et Foz do Douro accessible par différents moyens de transport, le centre-ville de Porto offre de nombreuses possibilités d’exploration.

L’accès à la ville de Porto

En avion

Pour les personnes qui souhaitent accéder à Porto, l’avion est le moyen le plus simple et le plus efficace. L’aéroport Francisco Sá Carneiro propose des vols directs vers la ville depuis des villes de toute l’Europe, ce qui permet aux voyageurs de trouver les meilleurs tarifs. À l’arrivée, le centre-ville de Porto se trouve dans un rayon de 10 km et peut être rapidement atteint en taxi, en bus ou en métro.

Transfert privé/Uber/taxi

Les transferts privés, UBER offrent une alternative pratique aux taxis (au même prix) à Porto, avec un trajet de 20-30 minutes de l’aéroport au centre-ville coûtant généralement entre 15 et 20 euros.

Bus

Get Bus offre un transport pratique de l’aéroport au centre ville. Avec huit départs quotidiens, il y a toujours un bus adapté à votre heure d’arrivée en ville. Le trajet de 25 minutes coûte 2,80 EUR, mais l’arrêt final est situé à environ 1,5 km du centre-ville de Porto, au Campo 24 de Agosto.

Métro

Le métro de Porto ne semble peut-être pas être le moyen de transport idéal à première vue en raison du centre ville vallonné, mais cette option est économique et rapide. Le trajet en métro prend environ 30 à 45 minutes entre l’aéroport et le centre ville de Porto, et les lignes sont ouvertes de 6 heures du matin à minuit chaque jour.

En voiture

La conduite au Portugal permet au voyageur d’explorer des paysages, des cultures et des sites uniques avec une grande facilité. La ville de Porto, deuxième ville du Portugal, est une destination de choix pour les voyageurs en voiture. Le trajet de Lisbonne à Porto dure environ 3 heures à 3 heures et demie et le voyage est magnifique avec des paysages côtiers, des collines et des vignobles.

En bus

Les bus peuvent desservir les principales destinations du Portugal, ainsi que certaines villes de l’Espagne voisine. Par exemple, il existe une ligne de bus qui relie la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle à Porto. Aussi, certains bus internationaux circulent entre Lisbonne, Madrid et Barcelone. Une fois que vous aurez atteint la gare routière de Porto, un Uber ou un taxi est recommandé pour rejoindre l’hôtel ou la destination souhaitée.

En train

Le train est un excellent moyen de transport pour se rendre à Porto, notamment pour ceux qui vivent au Portugal ou dans les villes voisines en Espagne. Les trains offrent commodité, confort et sont plus économiques que les autres moyens de transport. Pour réserver des billets pour Porto, les voyageurs peuvent se rendre sur le site officiel des chemins de fer : Comboios de Portugal, pour acheter des billets de Lisbonne à Porto. Une fois arrivés à la gare, les voyageurs peuvent ensuite prendre un Uber ou un taxi directement à la destination souhaitée.

Les meilleures périodes pour découvrir Porto

La période idéale pour explorer Porto, au Portugal, se situe entre mai et septembre, lorsque les températures sont les plus élevées et que le soleil est abondant. Pour une expérience plus tranquille, loin des mois les plus touristiques (juillet et août), prévoyez une visite en mai, juin et septembre. Toutefois, pour éviter la pluie pendant le séjour, les mois d’octobre à avril ne sont pas forcément recommandés, les précipitations étant beaucoup plus abondantes dans la région à cette période.

Conclusion

La ville de Porto, au Portugal, offre une combinaison parfaite d’exploration et de détente. Dotée d’une architecture originale, elle regorge de merveilles à découvrir ; promenez vous dans le vieux centre ville, profitez de la vie nocturne colorée et animée, ou admirez les magnifiques églises et places. Quant aux personnes à la recherche de calme, elles trouveront de nombreuses plages autour de Porto, pour prendre un bain de soleil ou une baignade dans la mer, suivie d’une dégustation de vins locaux et de plats uniques. Porto est une destination idéale pour tous les voyageurs, quel que soit le type de voyage que vous recherchez, qu’il s’agisse de sensations fortes ou de détente.