Participer à un Safari en Namibie

Un pays d’Afrique comme la Namibie se caractérise par des réalités disparates. En effet, ce pays haut en couleur est à la fois la plus jeune démocratie de la planète. Sa population exceptionnelle de guépards, qui représente 40 % de tous les guépards africains en liberté, et sa vaste colonie d’otaries à Cape Cross, sont parfaitement juxtaposées. Cette abondance de vie sauvage contraste fortement avec sa petite population humaine de 2,5 millions d’habitants, ce qui témoigne de la puissance du paysage naturel époustouflant de la Namibie.

La côte des squelettes de Namibie a mérité son titre de « terre créée par Dieu en colère » en raison des plus de mille épaves qui parsèment son littoral. De plus, en serpentant à travers ces dunes vieilles de plusieurs millions d’années, certains se retrouvent enveloppés d’un épais brouillard et découvrent plus de 2 000 gravures et peintures rupestres anciennes dans une seule zone. L’intemporalité et la sérénité de la Namibie sont inégalées, ce qui en fait un endroit parfait pour un voyage ultime. En outre, la Namibie a été la première nation à inclure la protection de l’environnement dans sa constitution, et près de la moitié de ses terres font l’objet d’une forme de protection juridique.

La meilleure période pour visiter la Namibie

La période la plus propice pour admirer la beauté de la faune d’Afrique australe est l’hiver (l’été dans l’hémisphère nord). Pendant cette saison, les animaux sont beaucoup plus faciles à repérer, en raison de leur tendance à ne pas trop s’éloigner des rares sources d’eau et de la végétation plus rare et plus sèche que d’habitude. Dans l’ensemble, les amateurs de safari peuvent s’attendre à une expérience plus passionnante pendant les mois d’hiver en Afrique australe.

La basse saison

La Namibie brille pendant sa saison estivale, qui s’étend de fin novembre à avril. Avec des journées chaudes et des nuits douces, les pluies occasionnelles apportent une explosion de verdure, de prairies et de fleurs colorées dispersées dans le paysage aride pour le plaisir de tous. À moins que vous ne voyagiez pendant les vacances, comme Noël et Pâques, les réductions sur les hébergements sont considérables en basse saison, avec de nombreuses chambres disponibles. La saison verte est idéale pour les passionnés de soleil, avec des températures maximales.

Pendant la basse saison des pluies d’été, la faune est moins aisée à détecter en raison de l’abondance d’eau et du feuillage dense. Cependant, cette situation constitue un défi enrichissant qui permet de rendre les observations d’autant plus passionnantes. En effet, non seulement vous vous sentirez comblé après avoir travaillé dur pour l’apercevoir, mais de nombreux oiseaux et nouveau-nés sont également présents durant cette période. Pendant l’hiver glacial européen, d’innombrables espèces migratrices s’envolent vers le sud pour un climat plus chaud. Il s’agit non seulement d’assurer leur sécurité, mais aussi de permettre aux herbivores tels que les antilopes et les zèbres d’avoir une progéniture grâce à l’abondance de nourriture dans leur nouveau foyer. En introduisant les bébés en masse, ils augmentent leur taux de survie en submergeant les prédateurs potentiels avec une abondance de proies.

Les personnes qui envisagent de se rendre en Namibie doivent être conscientes des pluies intenses et de l’humidité oppressante qui frappent la bande de Caprivi pendant les mois de janvier et février. En cas de fortes pluies, la conduite sur les routes de terre peut s’avérer très difficile et entraver considérablement vos déplacements. Les mois d’hiver sont plus susceptibles d’offrir des températures confortables mais sont généralement beaucoup plus chers que les autres périodes de l’année. D’un autre côté, l’été est très chaud, mais il vous permet d’échapper aux prix élevés. Cependant, quel que soit votre projet de voyage, évitez de visiter le Caprivi Strip pendant les mois de pluie à moins que vous ne soyez réellement attiré par cette expérience.

La haute saison

La haute saison débute de mai à octobre, lorsque les écoles de l’hémisphère nord partent en vacances. Il s’agit donc d’un environnement idéal pour les familles qui souhaitent passer de longues vacances et profiter de journées chaudes et de températures basses spectaculaires la nuit. Pendant cette période, les attractions spectaculaires de la Namibie seront inondées de voyageurs désireux de découvrir son charme envoûtant.

Malgré la présence de foules agitées et de routes encombrées, de nombreux hébergements sont conçus pour offrir une expérience intime à un nombre très limité de personnes. Pendant cette période optimale, la réservation suffisamment à l’avance est essentielle pour garantir un lieu d’hébergement idéal. Pour garantir une expérience de voyage en haute saison, les voyageurs doivent planifier et réserver rapidement : les lodges et camps de safari les plus populaires peuvent souvent se remplir rapidement.

Les meilleures destinations pour un safari en Namibie

Parfaite pour les globe-trotters chevronnés comme pour ceux qui reviennent en Afrique, la Namibie offre un large éventail d’attractions et de lieux à explorer.

Le désert de Sossusvlei

Situé dans le désert du Namib en Namibie, Sossusvlei, un désert de sel et d’argile, est une visite incontournable pour tout amateur de dunes de sable. Célèbre pour ses immenses dunes de sable rouge, la dune 45 est devenue la dune la plus photographiée au monde et constitue une destination unique pour admirer un lever de soleil. Plus loin de sa contrepartie plus petite se trouve « Big Daddy », une dune géante de plus de 320 mètres de haut qui continue à grandir chaque jour. Ici, vous trouverez des vues imprenables et de nombreuses occasions de prendre des photos incroyables.

Le Deadvlei

La beauté de Deadvlei, une cuvette d’argile blanche située près du Sossusvlei, a captivé les photographes, attirant les visiteurs pour explorer ses dunes mystérieuses et intemporelles. On y trouve les restes pétrifiés de nombreux arbres anciens, dont les experts estiment qu’ils ont prospéré il y a plus de 250 millions d’années. Le désert brûlé par le soleil encadre les formes mystiques de ces merveilleux fossiles, dont les silhouettes sombres contrastent fortement avec les dunes dorées.

Le parc national d’Etosha

Le parc national d’Etosha est une réserve de renommée mondiale située dans le nord de la Namibie, et réputée pour la variété de sa faune et sa diversité écologique. Le nom « Etosha » est dérivé de la vaste étendue de sel qui se trouve au centre du parc et qui signifie « Grand lieu blanc » en langue Ovambo. Il abrite de nombreuses espèces de mammifères et plus de 300 espèces d’oiseaux, dont les quatre animaux sauvages emblématiques de l’Afrique « les Big 5 » (à l’exception du buffle), que l’on peut voir braver les conditions difficiles pour chercher de l’eau au célèbre Okaukuejo Waterhole, éclairé par des projecteurs. Etosha a clairement mérité sa place parmi les réserves naturelles les plus étonnantes d’Afrique.

Le désert du Namib

Le désert du Namib figure parmi les plus anciens déserts de la planète et s’étend sur une distance incroyable de 2 000 kilomètres à travers les frontières sud-africaine et angolaise. Les explorateurs de ce terrain désertique captivant doivent être à l’affût de la présence de plusieurs espèces sauvages: d’immenses troupeaux d’animaux sauvages, tels que des éléphants et des chevaux, qui se sont adaptés à la vie dans cet environnement aride. Grâce à leur corps plus petit et à leurs jambes plus longues, ces doux géants ont développé des caractéristiques physiques qui les aident à supporter des températures extrêmes. Pour une expérience vraiment unique, ceux qui se sentent assez courageux peuvent s’aventurer hors des sentiers battus à la recherche du rare rhinocéros noir adapté au désert.

La vallée de Hoanib

Située dans le magnifique Kaokoveld, la vallée de Hoanib offre à ses visiteurs une magnifique découverte de la vraie nature sauvage africaine. Cette région sèche est encadrée par la rivière Kunene et complétée par ses ocres et ses oranges intenses. Les visiteurs ont la possibilité de séjourner dans certains des meilleurs lodges et camps de Namibie, de profiter de vues uniques et d’une pléthore d’activités telles que l’observation de la faune, l’observation des oiseaux et les promenades en voiture. La beauté et la grandeur inégalées de cette vallée merveilleuse sont la récompense de tous les visiteurs.

La ville Swakopmund

Swakopmund, ville côtière à l’architecture coloniale européenne du XIXe siècle encore intacte, est l’une des destinations uniques de l’Afrique. Les touristes peuvent s’adonner à de nombreuses activités dans la région et aux alentours, du parachutisme aux safaris marins. Les attractions naturelles comme le sand boarding, le quad, la randonnée dans le désert du Namib et l’observation de la faune sauvage à Walvis Bay attirent les foules en quête de sensations supplémentaires. Chaque année, les flamants roses affluent dans ce coin de l’Afrique du Sud, créant un spectacle inimitable pour les visiteurs comme pour les habitants.

Le ville fantôme Kolmanskop

Kolmanskop, une ville minière autrefois très animée et située près de la ville de Luderitz, est aujourd’hui un paradis pour les Instagrammeurs. Au cours de la période de ruée vers les diamants du 19e siècle, quelques chanceux qui avaient trouvé des diamants y ont construit de somptueuses demeures ; cependant, dans les années 1950, la plupart d’entre eux sont partis et ont laissé Kolmanskop se résorber dans la nature. Aujourd’hui, les visiteurs sont envoûtés par son charme captivant et se promènent dans les chambres abandonnées de sable miroitant et contemplent ces habitations hantées encore présentes.

Le Twyfelfontein

Le site archéologique de Twyfelfontein a été déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO. Situé dans la région de Kunene, il est riche d’incroyables gravures et peintures rupestres qui auraient été créées par les Bushman San il y a plus de 6 000 ans. La plupart de la culture matérielle associée à ces artefacts est restée en place et offre un aperçu inestimable sur la vie quotidienne de ces anciens peuples.

Le canyon de la rivière Fish

Situé dans les vastes plaines désertiques de Namibie, le canyon de la rivière Fish est un spectacle à voir. Long de 160 km et mesurant jusqu’à 27 km à son point le plus large, le canyon a une profondeur impressionnante de 500 m et est entouré de grands espaces ouverts. Riche en histoire et en beauté, les visiteurs ont la possibilité d’explorer ce magnifique canyon de plusieurs points de vue – d’une vue aérienne du haut d’une falaise ou en se promenant tranquillement le long de son lit.

Le budget d’un safari en Namibie

Lors de la planification d’un safari en Namibie, le coût est un facteur important pour déterminer le type d’excursion le mieux adapté à vos besoins. Lors de l’examen du budget de votre escapade, divers éléments doivent être pris en compte, en particulier la durée du voyage et le mode d’arrivée. En outre, la préférence en matière de confort et de luxe de l’hébergement doit également être incluse dans les calculs budgétaires afin de garantir que tous les voyageurs vivent une expérience optimale.

Pour l’hébergement, les prix suivants sont indicatifs, par personne et par nuit :

Hébergement 4 étoiles confort

Prix le plus bas : 250 €

Prix le plus élevé : 450 €

Hébergement de luxe 4 étoiles

Prix le plus bas : 500 €

Prix le plus élevé : 600 €

Hébergement de luxe 5 étoiles

Prix le plus bas : 1 400 €

Prix le plus élevé : 1 600 €

Comment voyager en Namibie ?

En tant que grand pays avec une population extrêmement clairsemée, la Namibie offre d’innombrables attractions et activités. Pour garantir une expérience vraiment remarquable dans ce pays, votre voyage nécessite soit beaucoup de temps, soit d’importantes ressources financières. Les voyageurs soucieux de leur budget feront des économies en conduisant plutôt qu’en prenant l’avion, tandis que ceux qui ont un peu plus d’argent pourront choisir la rapidité du transport aérien. L’exploration des beautés de la Namibie peut souvent être une tâche délicate compte tenu des budgets serrés et du temps limité.

En cas de déplacement en avion

La traversée de la Namibie en avion est une étape totalement différente du voyage. Pour vous déplacer rapidement et confortablement dans le pays et admirer ses paysages magnifiques depuis les airs, vous devez prendre un avion léger entre les différentes destinations. Le prix du voyage en avion est certes plus élevé que celui de la voiture, mais ce mode de transport permet de disposer de beaucoup plus de temps pour explorer les nombreux hébergements incroyables, participer à des safaris ou simplement admirer les paysages intacts. Cependant, certains hébergements n’ont pas accès à une piste d’atterrissage, ce qui peut influencer votre itinéraire. L’avion est une excellente option pour ceux qui souhaitent se rendre dans des régions particulièrement éloignées, comme la Skeleton Coast et le Kunene, près de la frontière angolaise.

En cas de déplacement en voiture

La conduite en Namibie est une expérience agréable, grâce à ses infrastructures bien entretenues et généralement bonnes, ainsi qu’à l’absence d’autres conducteurs sur les autoroutes. Les personnes qui disposent d’au moins une semaine peuvent faire le voyage vers le nord jusqu’à certaines des principales villes du pays, telles que Windhoek, Swakopmund et Etosha, en prenant en considération les longues distances et les risques d’absence de signal dans certaines zones. Un véhicule 4×4 climatisé est fortement recommandé pour ces voyages pour un meilleur confort, mais les voyageurs doivent garder à l’esprit que la plupart des journées seront passées à conduire et non à explorer les attractions naturelles de la Namibie.

Bien que deux semaines en Namibie puissent être une expérience tout à fait satisfaisante, trois semaines constitueraient un voyage encore plus incomparable. Avec tant de découvertes et d’admirations, trois semaines sont la durée idéale pour vraiment apprécier toute cette destination. Grâce à ce délai supplémentaire, des joyaux cachés peuvent être découverts. En disposant d’une semaine supplémentaire pour explorer chaque destination, vous appréciez chaque moment sans aucune précipitation. Les longs trajets en voiture ne sont pas nécessaires non plus, grâce au choix de passer la nuit dans un camp différent chaque soir et de repartir de là.

La combinaison de la voiture et de l’avion est une excellente option pour optimiser votre temps et vos expériences en Namibie sans augmenter considérablement vos coûts. Par exemple, pour visiter à la fois Windhoek et le Fish River Canyon, un vol est beaucoup plus pratique que les huit heures de route, en raison des économies de temps et d’énergie réalisées. De Windhoek, vous pouvez également envisager de vous rendre à Swakopmund en voiture, ainsi qu’à Damaraland et dans le parc national d’Etosha, avant de prendre l’avion pour retourner à Windhoek.

Conclusion

La réputation du safari en Namibie tient à son incroyable diversité et à ses offres magiques. Des paysages vastes et spectaculaires à la faune exotique, la participation à un safari dans ce pays est une occasion éphémère et incontournable. Non seulement les voyageurs pourront admirer les grands mammifères tels que les éléphants, les girafes, les rhinocéros et les lions dans leur habitat naturel, mais ils auront également la chance d’observer des oiseaux rares, des reptiles et des amphibiens, ainsi qu’une végétation parmi les plus uniques d’Afrique. En outre, l’immersion dans la culture et le mode de vie des petits villages ruraux permet d’avoir un aperçu inégalé de ce pays d’Afrique.