Le Shutdown du gouvernement américain a un impact désastreux sur le tourisme

Tourisme USA shutdown

Selon des bruits de couloir, et si le Shutdown dure encore deux semaines, il coûtera plus de 6 milliards de dollars, allant au-delà des 5,7 milliards de dollars que Trump a requis pour financer le mur séparant les USA du Mexique ! Le but du mur est de réduire au minimum l’immigration clandestine.

Le tourisme : premier impacté par le Shutdown

Le président des États-Unis a choisi de ne pas signer le plan budgétaire jusqu’à ce que le mur soit constitué. Sans son approbation, le budget des autorités du gouvernement fédéral sont bloqués. Aujourd’hui, 800.000 fonctionnaires fédéraux ne sont pas payés. L’effet de ce shutdown sur le tourisme ne s’est pas fait attendre : son coût a été estimé à 100 millions de dollars par jour, avec notamment des répercussions sur le marché américain du voyage. Le tourisme aurait perdu environ 1,7 milliard de dollars. Selon un rapport Skift, cela représente 50 millions de dollars US en coûts directs sur les voyages intérieurs et 50 millions de dollars US supplémentaires en coûts induits ou indirects par jour, à la suite de l’annulation des vols notamment, mais aussi de la fermeture des parcs nationaux.

En effet, environ 400 parcs sont entièrement fermés en raison du Shutdown. Une estimation suggère une perte de 400.000 dollars US par jour en frais d’entrée dans les parcs américains, fleuron du tourisme national. La fermeture des monuments et sites historiques commence à affecter le marché touristique dans le nord de l’État de New York, où les organisations régionales connaissent un déclin considérable. Étant donné que les sites historiques nationaux sont gérés par le gouvernement fédéral, ils restent fermés jusqu’à ce que le Shutdown soit levé.

L’allongement des files d’attentes

Selon une étude récente menée auprès des professionnels du tourisme, plus de la moitié déclarent devoir gérer les annulations de réservations, les inquiétudes des touristes concernant les files d’attente aux aéroports et les retards dans les vols. 40 % ont déclaré avoir annulé des opportunités d’affaires ou des investissements. Il y a un autre exemple de l’impact direct du Shutdown sur les touristes. La TSA, société fédérale responsable de la sécurité aéroportuaire du pays, explique que l’absentéisme parmi le personnel s’est intensifié. Les temps d’attente « peuvent être touchés », mais « ils sont toujours conformes aux exigences de la TSA », a déclaré l’entreprise.