La sécurité de l’aviation est-elle assurée pendant le shutdown ?

Shutdown USA aviation

La Federal Administration Aviation américaine (FAA) recherche des contrôleurs aériens qualifiés. Aujourd’hui, le site de la National Air Traffic Controllers Association, un syndicat américain qui représente les contrôleurs de la circulation aérienne, révèle pourtant une alerte rouge dans le quotidien des contrôleurs déjà en poste : les contrôleurs de la circulation aérienne servent le café dans les restaurants Dennie’s avant de prendre en charge la sécurité de la cabine d’une compagnie aérienne tous les jours. Pour le gouvernement fédéral américain, ces derniers travaillent à titre gracieux depuis 33 jours. Aucun revenu ne sera débloqué dans l’immédiat vu qu’aucune solution n’a pour l’instant été trouvée.

La NATCA, qui représente la force de travail des contrôleurs aériens de la FAA des États-Unis, est composée de professionnels formés et dévoués. Les experts en contrôle de la circulation aérienne travaillent dans les tours de contrôle des aéroports, les centres de contrôle technique et de contrôle de la circulation aérienne. Aujourd’hui, les principaux présidents des syndicats et du patronat du secteur aérien se sont rencontrés pour discuter de cette situation explosive.

L’embauche gelée et l’académie de formation fermée

Ils se disent de plus en plus préoccupés par la question de la sécurité et de la sûreté des travailleurs des compagnies aériennes, mais aussi des voyageurs. Le blocage, couramment désigné sous le nom de shutdown aux USA, fait que les contrôleurs, les agents de sécurité, les inspecteurs, les agents de la circulation aérienne, les agents fédéraux des services de police et les représentants du FBI travaillent sans rémunération, avec de nombreux dysfonctionnements et un taux très élevé d’absentéisme. Les effectifs des centres de contrôle de la circulation aérienne sont actuellement à leur niveau le plus bas depuis 30 ans et les contrôleurs ne peuvent maintenir l’efficacité et la capacité du système sans faire des heures supplémentaires dans bon nombre des centres les plus occupés du pays. En raison du shutdown, les embauches ont été gelées et l’académie de formation a été fermée. Il faut savoir que même en relançant la formation, il faut entre 2 et 4 ans pour qualifier un candidat. Il n’y a pas d’alternative pour garder ces experts au travail sans revenu lorsqu’ils ne peuvent plus payer pour subvenir aux besoins de leur famille. Samedi dernier, un rapport a démontré qu’un nombre croissant d’agents ne peuvent plus se présenter à leur lieu de travail faute de moyens.