La Russie se dirige vers la suppression des visas pour les touristes chinois

tourisme russie chinois

Les voyageurs chinois font le tour du monde et de nombreux pays reconnaissent le potentiel touristique en provenance de l’Empire du Milieu. En conséquence, de nombreuses destinations sont en train de supprimer, voire d’annuler, l’obligation de visa pour l’entrée des visiteurs en provenance de Chine. Même les autorités russes envisagent un programme d’exemption de visa !

La Russie : eldorado des touristes chinois

La Russie fait partie des endroits préférés pour les voyageurs chinois, c’est pourquoi de nombreux professionnels recommandent que les exigences de demande de visa soient supprimées pour cette nationalité à fort potentiel. La Russie a un précédent sur lequel fonder cette décision. Il y a quatre ans, toutes les exigences en matière de visa d’entrée ont été annulées pour les visiteurs sud-coréens qui restaient dans le pays pendant 60 jours ou moins. Il existe également un programme sans visa pour les groupes de 3 personnes pour une durée de 21 jours. Il existe enfin un programme unique à Vladivostok, avec des visas électroniques offerts aux personnes de 18 pays, dont la Chine. Ce contexte explique les rumeurs autour d’un possible programme d’exemption de visa pour les voyageurs chinois. Il faut tout de même que la Russie n’accepte pas les programmes unilatéraux, ce qui signifie que la Chine doit également supprimer l’exigence de visa pour les touristes russes.

L’exemple de la Corée du Sud est positif, puisque les deux parties ont pu booster leurs échanges touristiques, multiplier les liaisons aériennes et doper les opportunités des professionnels de ce secteur vital pour les deux économies. Les habitudes des voyageurs sud-coréens et chinois sont différentes. Par conséquent, il n’est pas sûr que la même technique avec les voyageurs chinois conduirait aux mêmes résultats favorables, car il y a une absence de données dans ce sens.

Les répercussions négatives d’une telle mesure

Les opposants de l’exemption sont toutefois nombreux. Certains craignent des problèmes d’immigration massive. Sur le plan financier, la suppression des visas serait un problème, sachant que de nombreuses organisations, en plus des bureaux de voyage, profitent des frais de visa payés par les voyageurs chinois. Il est difficile de dire à l’heure actuelle quelles en seraient les répercussions. En 2015, Taïwan a lancé un programme pilote d’exemption de visa pour les Russes jusqu’à la fin du mois de juillet de cette même année. La Russie pourrait se pencher sur cet exemple et suivre exactement la même voie. Paradoxalement, la Chine peut également être un exemple pour la Russie. Au cours des années précédentes, le pays s’est ouvert au transit sans visa 24 heures sur 24 dans pratiquement tous ses aéroports pendant une certaine période.