Les Îles Salomon ont l’intention d’accueillir 60 000 visiteurs par an d’ici 2025

tourisme iles salomon

Le gouvernement fédéral des Îles Salomon cherche à attirer 60 000 visiteurs par an d’ici à 2025, tout en réduisant le budget du pays de 1 milliard de dollars. Le premier ministre intérimaire des Îles Salomon a déclaré devant les délégués qui se rendront à Honiara en 2019 à l’occasion de l’événement « Step What Matters » que les contributions des touristes avaient récemment augmenté au point où le secteur est désormais en mesure de combler le vide laissé par le recul des secteurs forestier et minier. Le Premier ministre a expliqué que le tourisme peut jouer ce rôle de moteur de l’économie, mais il doit encore s’améliorer.

55 millions d’euros de recettes espérés en 2019

Avec une fréquentation internationale des Îles Salomon qui augmente en moyenne de 9% par an, l’île est confiante et espère atteindre le cap des 30 000 visiteurs d’ici la fin de 2019. En ce qui concerne les bénéfices associés, cela représente environ 55 millions d’euros. De son côté, le PDG de Tourist Solomons estime que la filière de l’hébergement est actuellement le premier frein à l’atteinte des objectifs ambitieux fixés par l’île en matière des arrivées des étrangers. Pour que cet objectif devienne réalité, les îles auront besoin de 700 nouveaux espaces de qualité, avec des zones touristiques, des malls et bien sûr des hôtels. Actuellement, la plupart des voyageurs qui se rendent dans le Pacifique Sud planifient leur voyage par l’intermédiaire d’opérateurs. Les Îles Salomon n’ont pour l’heure que 360 espaces touristiques de qualité à offrir au quotidien, ce qui est un élément contraignant.

Les Jeux du Pacifique devraient catalyser les installations touristiques locales

L’organisation des Jeux du Pacifique dans les Îles Salomon servira idéalement de moteur pour l’augmentation du parc hôtelier et des installations touristiques associées. C’est d’ailleurs le seul évènement phare qui aura lieu aux Îles Salomon dans ce laps de temps.