Que faire si vous perdez votre numéro d’identification ESTA ?

Lorsque vous faites une demande d’ESTA en ligne, le statut de votre demande vous sera envoyé par mail dans les 24 heures qui suivront. Une demande approuvée sera accompagnée d’un numéro de référence personnel, qui est propre à votre ESTA.

De nombreux voyageurs choisissent d’imprimer ce courriel ou de prendre note du numéro de référence fourni. Une impression n’est pas nécessaire, mais avoir le numéro de référence sous la main peut s’avérer très utile. Mais que faire si vous perdez le numéro ?

Qui contacter pour récupérer votre numéro ?

Si vous perdez ce numéro de référence, vous pouvez par exemple vous rendre sur des sites comme www.cbp.gov pour le récupérer. Une fois que vous y êtes, vous devez entrer vos renseignements personnels pour récupérer une demande individuelle. Cela vous permettra de vérifier l’état de votre ESTA USA (qu’il soit toujours valide ou non), et vous donnera l’opportunité de mettre à jour vos données personnelles.

NB : si l’une des informations clés que vous avez incluses dans votre demande ESTA n’est plus valide, l’ESTA elle-même est considérée comme nulle. Pour qu’elle soit à nouveau valide, vous devrez y apporter toutes les modifications nécessaires (adresse, changement de nom, état civil, etc.).

Toutefois, pour entrer aux Etats-Unis, vous n’avez pas besoin d’avoir sur vous une copie de votre numéro de référence ESTA, ni une copie imprimée de l’e-mail d’autorisation. En effet, une copie de ce numéro de référence ESTA est automatiquement mise à la disposition des compagnies aériennes lors de l’enregistrement de votre vol. Vous devriez toujours vérifier auprès de votre compagnie aérienne ce qui est requis, mais en général, une fois que votre ESTA approuvé vous a été envoyé, vous n’avez plus besoin d’en faire plus.

Pourquoi imprimer votre autorisation ?

Le principal avantage de l’impression de votre autorisation ESTA est qu’elle vous servira de référence lorsque vous présenterez une nouvelle demande ESTA en ligne. Comme elle a une validité de 2 ans, après cette période, vous n’êtes plus autorisé à voyager aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa. Néanmoins, tous les voyageurs en provenance des pays éligibles au programme d’exemption de visa ont le droit de présenter une nouvelle demande de visa ESTA autant de fois qu’ils le souhaitent. N’oubliez pas, cependant, que si votre ESTA n’est pas approuvé, vous devrez suivre la voie traditionnelle de l’obtention de visa.

N’oubliez pas de faire votre demande d’ESTA en ligne avant de réserver votre transport. Cela vous permettra de prendre les mesures nécessaires pour demander un visa dans le cas peu probable où votre demande ESTA ne serait pas approuvée.

C’est quoi une demande d’ESTA au juste ?

ESTA est un système en ligne qui vous indique à l’avance si vous pouvez voyager aux États-Unis dans le cadre du Programme d’exemption de visa (VWP). Il a remplacé l’ancien système qui consistait à remplir un formulaire d’exemption de visa dans un avion à destination des États-Unis. Avec cette méthode, c’est seulement à l’arrivée que la sécurité américaine décide si vous n’entrez pas dans le cadre VWP, en fonction de ce que vous avez indiqué sur le formulaire et les réponses que vous avez fournies aux questions posées.

Désormais, les voyageurs doivent remplir un ESTA et savoir à l’avance s’ils remplissent les conditions requises pour voyager ou non, ce qui réduit au minimum la perte possible de billets d’avion, d’hôtels et autres. Un ESTA est requis pour toute personne entrant aux États-Unis par voie aérienne ou maritime. Si vous traversez une frontière terrestre, via le Canada ou le Mexique, vous devez remplir un formulaire I-94W manuscrit, au coût de 6 $ par personne, à moins d’avoir déjà un ESTA approuvé.

Mais l’approbation de l’ESTA ne vous garantit pas l’entrée aux Etats-Unis

Il est important de comprendre que le succès d’une demande d’ESTA ne signifie pas que vous êtes automatiquement autorisé à entrer aux Etats-Unis. Il permet tout simplement de savoir que vous pouvez voyager. Seul un agent des douanes et de la protection des frontières des États-Unis au point d’entrée peut décider si vous êtes effectivement autorisé à entrer ou non. Il ou elle peut décider que vous ne répondez pas aux critères du VWP après tout. Mais, il très rare de se voir refuser l’entrée depuis l’introduction de l’ESTA.

Comment payer en ligne pour l’ESTA ?

Le système accepte les paiements par PayPal, MasterCard, Visa, American Express et Discover (JCB, Diners Club). Si votre ESTA est rejetée, vous devrez quand même payer 4 $ (les frais d’administration) pour votre demande.

La plupart de ces modes de paiement contiennent des frais cachés, comme l’ajout d’une  » charge  » sur le taux de change, et même l’imposition d’intérêts à partir du moment où vous faites une transaction. Vous pouvez y remédier en utilisant une carte de crédit étrangère spécialisée qui ne vous pénalisera pas. L’autorisation ne peut être approuvée que via une demande en ligne.