Le forum « ASEAN Tourist Online » : une coopération efficace entre 10 pays

Forum Asean Tourist

Le Forum touristique en ligne de l’ASEAN est un effort régional de coopération visant à promouvoir l’Association des pays de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) en tant que destination touristique émergente. Cette manifestation annuelle regroupe tous les secteurs du marché touristique des 10 Etats membres de l’ASEAN, à savoir le sultanat de Brunei Darussalam, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Viet Nam. Cette année, l’événement s’est déroulé dans la baie d’Halong, au Viet Nam, et chacun des 10 pays de L’ASEAN a profité de l’occasion pour mettre en lumière ses points forts.

L’Indonésie montre l’exemple

Les conférences se sont déroulées du 14 au 18 janvier. La TRAVEX, une plateforme pour la vente et l’achat d’articles touristiques privés et locaux des pays membres de l’ASEAN, a été lancée à l’occasion d’une manifestation de trois jours qui s’est tenue du 16 au 18 janvier. Les États membres ont convenu qu’ils devaient continuer à innover ensemble et à rechercher des solutions pour accroître le développement touristique tout en conservant le patrimoine, les coutumes et l’identité qui font la spécificité de cette région pour les générations futures. L’État membre Brunei, anciennement le Sultanat de Brunei Darussalam, a été désigné comme la « Maison de la paix », qui est la traduction arabe de Darussalam. Le pays se concentre d’ores et déjà sur l’édition 2020 du forum sous le thèse : l’ASEAN, ensemble vers une nouvelle génération de voyages. L’objectif de l’événement de 2020 sera de renforcer la feuille de route et les buts de l’ASEAN fixés en 1967. L’Indonésie a détaillé sa méthode pour atteindre 20 millions de voyageurs en 2019 grâce au tourisme numérique, au tourisme des jeunes et au tourisme nomade. Elle souhaite établir 10 autres îles comme Bali, en dopant l’attraction touristique, l’équipement et la disponibilité avec le tourisme transfrontalier comme point central.

La Malaisie et le Vietnam à l’avant-garde du tourisme de la région

La Malaisie avait une forte présence sur le forum, avec 33 vendeurs ! La côte de Desaru, un tout nouveau centre de villégiature dans le cadre du grand programme de création de nouvelles destinations touristiques par le pays, a obtenu une belle médiatisation lors de l’évènement. L’existence d’un grand événement dans la baie d’Ha Long a été mise à profit par le Cambodge pour développer la notoriété du Cambodia Travel Mart (CTM) qui sera installé à Phnom Penh du 10 au 13 octobre 2019. Le CTM sera également le système utilisé pour renforcer la coopération touristique et promouvoir le dynamisme au sein de l’ASEAN et dans la région.

En tant que pays hôte, le Vietnam a reçu beaucoup d’attention, et les Vietnamiens s’y sont rendus massivement pour rendre l’événement inoubliable et pour informer le monde que le tourisme est une préoccupation nationale. Le pays a atteint les 15,5 millions de touristes, avec une augmentation de 20% du nombre d’arrivées par rapport à 2017. Près de 5 millions de visiteurs provenaient de Chine, soit une augmentation de 24 %. Environ 3,5 millions sont venus de la Corée du Sud, soit une augmentation de 30% ; 830 000 du Japon, soit une augmentation de 3,5% ; et 600 000 de la Russie, soit une augmentation de 5,8 %. L’Allemagne, la France et le Royaume-Uni ont également envoyé un nombre croissant de touristes au pays.